Vous êtes ici

Exposition

Exposition

Porte d'entrée sur l'ensemble des appellations de Saint-Émilion, la Maison du Vin de Saint-Émilion a aussi une vocation éducative. L'apprentissage du vin passe par l'exploration des sens et en particulier le développement de l'odorat. Pour cela, la Maison du Vin a imaginé une table des arômes ludique. Cette animation unique permet de s'initier aux arômes typiques des vins de Saint-Émilion :

  • arômes primaires du cépage (cassis, fraise)
  • arômes secondaires de la fermentation (rose, bonbon anglais)
  • arômes tertiaires du vieillissement (truffe, champignon ou encore réglisse).

« Cette table permet aux visiteurs de sentir des bouchons imbibés d'extraits naturels d'arômes. Dans la dégustation, le plus difficile est de reconnaître une odeur. Mais une fois mémorisée, vous la reconnaîtrez dans n'importe quelle situation. C'est un apprentissage », explique Bruno Dumery, directeur de la Maison du Vin.

Le bâtiment historique abrite également une exposition permanente sur le travail de la vigne et du vin. Au travers de photographies et de vidéos, l'on découvre avec admiration l'année du vigneron. La taille de la vigne en hiver, les vendanges, mais aussi le vieillissement du vin, l'assemblage avant l'acte final de la mise en bouteille : autant d'étapes pendant lesquelles s'exprime le caractère des vignerons de Saint-Émilion.